Fruits secs et diabète : Quels fruits secs pour diabétiques ?
En tant que diabétique, vous savez qu’il est important d’avoir un bon équilibre alimentaire. Vous ne pouvez manger ni trop sucré, ni trop salé. Nous vous avons déjà fait des articles sur les boissons à consommer ou les aliments à éviter en cas de diabète, mais aujourd’hui, on va s’attarder sur les fruits secs.
Faut-il manger des fruits secs lorsqu’on est diabétique ?
Pour rappel, le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre élevé dans le sang. Lorsque vous ressentez une augmentation de la fatigue, une soif amplifiée et l’envie d’uriner plus fréquemment, nous vous conseillons de consulter un médecin.
Pouvez-vous manger des fruits secs si vous êtes diabétiques ? Tout à fait, c’est même recommandé car ils ont un indice glycémique assez bas. Alors, pour un petit déjeuner healthy ou lors d’un petit creux les fruits secs sont vos amis !
Quels fruits secs manger lorsqu’on a du diabète ?
L’amande
Nous vous recommandons de manger des amandes pour lutter contre le diabète. En effet, elles sont riches en protéines, vitamines, en magnésium, en fibres. Mais surtout les amandes ont un indice glycémique faible ce qui convient parfaitement aux diabétiques.
Les noix
Selon une équipe de l’université de Californie, la consommation de noix réduirait les risques de diabète (diagnostiqué) par rapport à des personnes qui n’en consommeraient pas. En effet, leur teneur en fibres et en gras module l’augmentation de glucose dans le sang.
Et les autres fruits secs ?
Ils sont également recommandés, donc choisissez ceux que vous aimez, vous pouvez largement varier. Cependant, regardez bien les étiquettes des produits que vous achetez car parfois ils sont enrobés d’huile de palme qui en plus d’être mauvaise pour la planète, augmente le bilan calorique des fruits secs. Si vous êtes équipés, vous pouvez aussi choisir de faire sécher vos fruits vous-même, il vous faudra un peu d’huile de coude. Si vous avez la chance d’habiter dans le Sud par exemple, vous pourrez les laisser sécher au soleil dans un garde-manger grillagé, ainsi, il est tout à fait possible de faire ses propres fruits secs.
Ne manger que des fruits secs ?
Bien sûr que non, diabétique ou pas, votre alimentation doit être équilibrée mais aussi adaptée à vos besoins, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste pour vous y aider.
D’ailleurs, nous vous mettons en garde car de nombreux fruits secs (cacahuètes, noix, noisettes, amandes, olives, avocat) sont très caloriques. Vous pouvez les consommer sans problème mais en quantité raisonnable. En général, il est conseillé de ne pas consommer plus de 30 grammes de fruits secs par jour.
Nous vous proposons de consommer une poignée de notre granola bio. Mais il ne faut pas en abusé, non plus. En effet, ils contiennent des dattes qui sont riches en glucides.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé