Comment les lire et comprendre une étiquette alimentaire ?
Savez-vous déchiffrer une étiquette alimentaire ? Car on dit souvent qu’il faut mieux manger et faire attention à ce que l’on met dans notre assiette. On va donc tenter de vous aider à lire et comprendre les étiquettes de vos produits préférés.
Comment savoir ce qui doit être sur les étiquettes alimentaires ?
Les étiquettes alimentaires sont sous le Règlement INCO n°1169/2011 du 22 novembre 2011 qui concerne l’Information du Consommateur sur les denrées alimentaires. Ce règlement existe pour que le consommateur puisse faire des choix alimentaires de manière éclairés et qu’il ne soit pas induit en erreur. Cela concerne les étiquettes mais aussi les informations qui doivent être indiquées sur le packaging selon la réglementation française et européenne. Ceux-ci doivent au moins être rédigés en français.
La liste des ingrédients :
Première chose à regarder lorsque vous regardez l’étiquette alimentaire d’un produit, c’est bien toute la liste des ingrédients qui composent le produit. Elle est établie dans l’ordre décroissant de leur importance en termes de poids ou de volume, l’ingrédient présent en grande quantité dans le produit sera celui qui apparaitra en premier dans la liste. La quantité d’un ingrédient doit être précisée lorsqu’il figure dans la dénomination de vente ou s’il est mis en évidence sur l’étiquetage.
Vous pouvez donc éviter les produits où le premier ingrédient est le sucre, les additifs ou autres substances à limiter.
Chez Les Fruits Détendus, nous faisons attention à ne pas ajouter de sucres raffinés et à ne pas allonger inutilement la liste des ingrédients de nos Granola bio.
Aussi, la présence d’allergènes doit obligatoirement être mise en avant dans la liste d’ingrédients, en gras ou surlignés.
En cas de présence fortuite d’un allergène, il peut être écrit « traces éventuelles de … ». En l’absence de liste des ingrédients, la mention des allergènes est composée du terme « contient… ».
Les valeurs nutritionnelles :
Aussi, après la liste des ingrédients, vous pouvez vous arrêter sur le tableau des valeurs nutritionnelles. On doit retrouver sur l’étiquette :
- La valeur énergétique, exprimée en kcal et en kJ
- La quantité de lipides, dont d’acides gras saturés, en g
- La quantité de glucides, dont de sucres, en g
- La quantité de protéines, en g
- La quantité de sel (ou sodium), en g
Choisissez des produits en fonction de votre régime alimentaire et si possible sans trop de sel.
Quelles sont les données obligatoires sur les packagings alimentaires ?
– D’abord, la dénomination de vente, on doit bien sûr savoir ce qu’est votre produit donc pour nous c’est bien sûr Granola ou Crackers.
– Toute la liste des ingrédients qui composent le produit avec les allergènes mis en lumière. Sans oublier, le tableau des valeurs nutritionnelles.
– De plus, la quantité nette du produit en volume (ml) ou masse (g). Si le produit est présenté dans un liquide, il faut rajouter l’indication du poids net égoutté.
– Aussi, la date limite de consommation (DLC) ou la Date de Durabilité Minimale (DDM) qui indiquent la période pendant laquelle le produit conserve ses propriétés spécifiques.
– Lorsque c’est nécessaire, les conditions d’usage et/ou de conservation doivent être indiquées (ex. : à conserver dans un endroit frais et sec ; conserver à l’abri de la lumière…).
– Le nom et l’adresse du fabricant
– Le titre alcoométrique volumique est obligatoire pour les boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume. Ou encore, l’estampille vétérinaire pour les produits d’origine animale uniquement. Mais aussi, les matières grasses pour les fromages.
– Enfin, le “Triman” qui remplace le “Point vert” figure, depuis 2021, doit figurer sur tous les emballages recyclables.
– Pour terminer, le code-barres qui sera scanné en magasin.
DLC et DDM, qu’est-ce que ça signifie ?
La DLC indique une date à respecter pour prévenir des risques pour la santé. Elle est indiquée par cette formule : « À consommer jusqu’au… » pour les denrées périssables (produits laitiers frais, viandes, poissons, œufs, légumes épluchés en sachets, etc). Leur consommation au-delà de cette date présente un danger pour la santé.
La DDM est une date indicative pour prévenir d’une perte de goût ou de texture. Elle est indiquée par les formules suivantes : « À consommer de préférence avant le… ». Elle indique le délai au-delà duquel les qualités gustatives ou nutritionnelles du produit risquent de s’altérer. Ces mentions doivent figurer en toutes lettres.
On espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans toutes ces étiquettes et que vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé