Quels sont les dangers du grignotage ?
On nous répète souvent qu’il n’est pas bon de grignoter entre les repas, mais savez-vous vraiment pourquoi ? Nous tentons de répondre à toutes vos questions sur les dangers du grignotage et si c’est possible de grignoter sainement notamment avec nos granolas bio et sans sucres ajoutés.
Pourquoi a-t-on envie de grignoter ?
Parfois, on a envie de grignoter alors que l’on n’a pas réellement une sensation de faim. Si nous avons envie de grignoter c’est à cause de perturbations dues à la sérotonine. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces perturbations, par exemple : le stress, une fatigue chronique, le surpoids, le SPM, les troubles alimentaires, d’autres problèmes…etc. Si vous avez tendance à beaucoup grignoter, il faut identifier ce qui cause ce besoin et surtout n’hésitez pas à vous faire aider pour cela.
Y a-t-il des dangers dus au grignotage ?
Est-ce que le grignotage est réellement nocif pour la santé ?
– En effet, lorsque nous grignotons, nous n’apportons pas les qualités nutritives dont notre corps à besoin. Au contraire, nous ingérons des aliments qui sont rapidement transformés par l’organisme en graisse. Le corps stocke donc des graisses non bénéfiques pour notre corps et qui peuvent s’accumuler et entrainer un surpoids. Ce surpoids peut donc engendrer des soucis de santé supplémentaires comme du diabète, du cholestérol ou de l’hypertension pour ne citer qu’eux.
– À cause du grignotage, la digestion est de ce fait perturbée. Si le système digestif est sollicité trop souvent cela peut entrainer aussi de la fatigue, des problèmes de peaux ou de sommeil par exemple.
– Vos dents n’aiment pas le grignotage. Eh oui, lorsque l’on mange, les sécrétions acides présentes dans notre salive attaquent l’émail dentaire et augmentent le risque de caries. Du coup, on évite un maximum de grignoter n’importe quoi.
Nos conseils pour grignoter sainement et grignoter moins
Et si on n’arrive pas à s’arrêter de grignoter ou si on a faim entre les repas ? Eh bien, on préfère manger des produits sains. Qu’est-ce que l’on prend ?
– Déjà, on boit de l’eau, beaucoup d’eau ! Notre corps a besoin de consommer beaucoup d’eau et cela permet de se remplir le ventre et couper un peu la faim entre les repas. Donc on y va, vous pouvez également choisir de boire du thé.
– On prend le temps pendant les repas, on les prend à des horaires assez réguliers pour habituer le corps et lui permettre de bien digérer entre les repas. On choisit des menus équilibrés et adaptés aux besoins de son corps. Donc pour résumer, on adapte la qualité et la quantité des aliments que l’on consomme. Mais aussi, on prend bien le temps de mâcher ses aliments ! C’est important.
– En cas de grignotage, on privilégie les produits sains et non industriels. Vous pouvez choisir un sachet de granola bio 35gr sans sucres ajoutés, un fruit bio ou encore un œuf dur.
On espère que nos petits conseils vous aideront à moins grignoter et à vous sentir bien dans vos baskets tout de même.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé