Quelles céréales sans sucre pour le petit déjeuner ?
On trouve de nombreuses céréales sans sucre dans la nature et sur nos étals de supermarché. Mais quelles céréales choisir pour le petit déjeuner ? C’est la réponse que nous allons tenter de vous apporter à travers cet article.
Déjà qu’est-ce que c’est une céréale ?
Les céréales sont des plantes “monocotylédones” de la famille des graminées. Ces dernières créent des grains qui sont comestibles, notamment pour les humains. Ces grains sont la plupart du temps transformés en farine. En général, elles poussent annuellement et parfois, elles sont même aquatiques comme le riz ou la zizanie. Ça existe vraiment la zizanie ? Un genre de plantes monocotylédones, du riz sauvage qui était plutôt considéré, à l’époque, comme de la mauvaise herbe qui pouvait rendre malade, d’où l’expression “semer la zizanie”.
Quels sont les types de céréales que l’on peut trouver couramment ?
En France, on trouve principalement du blé, de l’orge, de l’avoine, du seigle, du millet, du sorgho et du riz dans nos champs et nos assiettes. C’est d’ailleurs le blé tendre qui y est le plus cultivé. Notamment utilisé pour réaliser la farine de froment, de quoi faire de bonnes crêpes bretonnes.
À l’échelle mondiale, actuellement, c’est le maïs qui est le plus cultivé, principalement en Amérique du sud. Puis c’est le blé qui se classe en 2e du classement, suivi du riz.
Lesquelles choisir pour le petit déjeuner ?
Vous avez le choix mais nous vous conseillons de choisir l’épeautre, l’avoine et le seigle. Elles sont toutes trois très bonnes pour la santé et parfaites pour le petit déjeuner. Mais aussi de façon plus classique, vous pouvez choisir de consommer de l’avoine, du maïs ou du blé. Vous pouvez également alterner les céréales. Voici nos conseils :
- Pour un petit déjeuner gourmand, choisissez un muesli ou granola sans sucre ajouté. En effet, elles seront complètes avec un mélange de plusieurs graines ainsi que des fruits secs. N’hésitez pas à vous tourner vers nos granolas bio sans sucre ajouté.
- Vous pouvez aussi vous tourner vers les flocons d’avoine bouillis ou non associés à des fruits afin de vous permettre de faire le plein d’énergie dès le matin.
- Aussi, vous pouvez consommer les céréales dont nous vous avons parlé précédemment sous forme de farine en vous préparant de bons gâteaux faits maison.
Quelles sont les céréales naturellement sucrées ou non ?
En général, les céréales sont naturellement peu sucrées à quelques exceptions près comme d’habitude. Si en général, les céréales contiennent beaucoup d’amidon et un peu de sucre, comme le blé, c’est parfois l’inverse.
Par exemple, le maïs doux ou sucré, quant à lui, est cultivé spécifiquement pour sa teneur élevée en sucre. Il est donc plus sucré que les autres céréales.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les céréales et à vous préparer des petits déjeuners gourmands mais toujours sans sucre ajouté !
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé