Récupération musculaire : comment l’améliorer ?
Nous vous le répétons souvent, avoir une activité physique est importante pour se sentir en forme en complément d’un régime alimentaire équilibré. Mais si vous n’êtes pas un professionnel, vous vous demandez peut-être comment faire pour améliorer votre récupération musculaire ? Voici nos conseils.
Que faut-il pour améliorer sa récupération musculaire après l’effort ?
Il y a plusieurs choses à retenir lorsque l’on se met au sport afin de faire attention autant à son corps qu’à son mental. De toute façon, vous le savez bien, ils sont indissociables l’un de l’autre.
Bien s’alimenter
Avec ou sans sport, c’est la base du bien-être. Mais lorsque l’on pratique du sport, il faut adapter son régime alimentaire en consommant suffisamment de protéines, les protéines animales (laitage, poisson et viande) seraient mieux assimilées par le corps que les protéines végétales. Cependant vous pouvez tout à fait garder votre régime alimentaire en adaptant les proportions selon le sport pratiqué, la fréquence mais aussi le but recherché.
Pour refaire le plein d’énergie après l’effort, il vous faudra manger des glucides avec des céréales complètes par exemple, des protéines comme nous vous le disions plus haut, des légumes verts aussi qui ont des propriétés anti-inflammatoires et enfin des « bonnes » graisses avec de l’huile d’olive, de l’avocat, des noix… etc. Si vous avez besoin de manger avant le sport n’oubliez pas nos granolas bio qui vous apporteront l’énergie dont vous avez besoin.
Dormir suffisamment
Et oui, il ne faut pas négliger le temps de sommeil ni sa qualité. Dormir suffisamment permet de favoriser grandement la récupération musculaire. Il est préconisé de dormir 7 heures par nuit. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez même opter pour une sieste de 30 minutes qui permettra d’accélérer le processus de récupération musculaire.
Bien s’hydrater
Avant, pendant et après un effort physique, pensez à toujours bien vous hydrater. Il est surtout recommandé de boire immédiatement après une activité physique pour remplacer l’eau perdue pendant le sport. Puis, désaltérez-vous souvent mais en petite quantité. Bien sûr, privilégiez l’eau, cependant vous pouvez également choisir de consommer des jus de fruits naturels ainsi que des jus de légumes qui permettront l’apport de vitamines et aideront vivement à améliorer votre récupération physique.
Ne délaissez pas les étirements
En effet, n’oubliez pas de bien vous étirer avant et après votre séance de sport pour à la fois préparer vos muscles et à la fin de votre activité pour diminuer l’intensité de l’effort. Cela permet à l’organisme de retrouver progressivement un état normal.
Si vous suivez bien ces conseils votre récupération se fera de plus en plus facilement et rapidement, vous serez également plus en forme. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce que vous pouvez manger avant et après le sport, n’hésitez pas à consulter nos articles
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé