Quels sont les aliments qui ne contiennent pas de glucides ?
Même si les glucides sont présents dans beaucoup d’aliments, il existe bel et bien des aliments qui ne contiennent pas de glucides, ou alors très peu. Si vous souhaitez connaitre la liste de ces aliments sans glucide, vous êtes au bon endroit.
Petit rappel sur ce que sont les glucides
Les glucides font partie des 7 constituants de base de notre alimentation avec les protéines, les lipides, les vitamines, les oligoéléments, les minéraux et l’eau. Le rôle des glucides est de fournir de l’énergie aux cellules du corps humain. Elles sont aussi appelées « sucre » et elles sont donc notre principale source d’énergie. Les glucides sont divisés en 2 catégories :
– Les glucides simples : elles comprennent le glucose, le fructose et le galactose
– Les glucides complexes : elles comprennent l’amidon, le glycogène et les fibres.
Alors dans quels aliments ne trouvent-on pas de glucides ?
On trouve les glucides majoritairement dans les produits sucrés, les fruits et les féculents.
Les aliments qui n’en contiennent pas sont la viande, qu’elle soit de porc, de bœuf, d’agneau ou autres, vous n’en trouverez pas dedans ni dans le poisson. Il y a aussi les produits laitiers qui ne contiennent pas de glucides. Que vous soyez friands de fromage à pâte molle, à pâte pressée, à tartiner ou encore râpé, vous pouvez y aller ! De plus, certains fruits et légumes contiennent très peu voire pas du tout de glucides, c’est le cas pour les girolles, les cèpes, les endives, le tofu, les épinards ou encore les olives vertes, les avocats ou la rhubarbe.
Concernant les boissons, vous pouvez opter pour de l’eau bien sûr, mais aussi du thé non sucré, de Coca-Cola light et du café noir non sucré.
Doit-on manger des aliments sans glucides ?
La quantité de glucides nécessaire au bon fonctionnement du corps diffère d’une personne à l’autre, en effet, selon si vous êtes sportifs, diabétiques. Si vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire et surveiller votre quantité de glucides, nous vous conseillons d’en parler directement à votre médecin.
Il n’y a pas de contre-indications à manger des aliments qui ne contiennent pas de glucides. Vous devrez cependant adopter une alimentation équilibrée pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin. Comme nous vous le disions précédemment, notre corps à besoin de ces 7 constituants de base de notre alimentation. Vous risquez des carences et des soucis de santé si vous bannissez totalement les glucides de votre régime alimentaire.
Comme toujours, nous vous préconisons de privilégier les « bons » glucides et non pas ceux qui proviennent d’aliments transformés industriellement.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé