Quels sont les risques des OGM ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que sont des OGM et s’il y a des conséquences sur la santé des êtres humains et sur l’environnement. Nous allons vous expliquer ce que signifie le cigle OGM et s’il y a des risques liés.
Qu’est-ce qu’un OGM ?
OGM signifie organisme génétiquement modifié, c’est un organisme vivant dont l’ADN a été modifié pour qu’il développe ainsi des propriétés qu’il ne possédait pas naturellement. Selon les définitions européennes, ces modifications doivent être issues du génie génétique.
Le génie génétique ?
Le génie génétique, si vous ne savez pas ce que c’est, voici la définition : Le génie génétique est l’ensemble des outils permettant de modifier la constitution génétique d’un organisme en supprimant, en introduisant ou en remplaçant de l’ADN.
Pourquoi utilise-t-on les OGM ?
Les OGM ont été créés principalement pour servir l’agriculture. Ces derniers peuvent rendre une plante plus résistante aux herbicides ou produisant un insecticide ou les deux en même temps. Elles permettent d’augmenter la production agricole en simplifiant ainsi le travail des agriculteurs car elles se protègent elles-mêmes et ne nécessitent plus de traitement contre les animaux ou les mauvaises herbes indésirables.
Aujourd’hui, l’utilisation potentielle du génie génétique dépasse le domaine de l’agriculture pour s’étendre à l’alimentation ou la pharmacologie par exemple.
Quels sont les risques des OGM ?
La règlementation
En Europe, la règlementation pour les OGM utilisés dans l’alimentation est stricte. Avant d’être autorisée à la production en Europe, chaque culture doit passer par un protocole strict pour protéger l’environnement et la santé des personnes.
De plus, les techniques de plus en plus pointues se développent comme les NBT (new breeding techniques). Ces nouvelles avancées techniques sont quant à elles controversées. En effet, actuellement il y a eu trop peu d’études et nous n’avons pas assez de recul pour faire les analyses nécessaires. Et, les industriels souhaitent créer en cadre réglementaire pour ces techniques NBT qui pour eux sont plus précises.
Les risques écologiques
Il y a tout de même un risque écologique à ces manipulations. Ces croisements de plantes modifiées et non modifiées peuvent s’opérer dans la nature et cela peut représenter un risque de dommages irréversibles pour la biodiversité et les écosystèmes.
De plus, une pollution des sols peut être entrainée si l’agriculteur ajoute de l’herbicide sur les plantes déjà génétiquement modifiées contre ça.
Pouvons-nous les consommer ?
Oui, il n’y a pas de restrictions car il y a peu d’études sur le sujet. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les aliments avec OGM présentent les mêmes risques pour la santé que les aliments classiques.
Cependant, les consommateurs restent encore sceptiques quant à la toxicité, l’effet des herbicides ou aux effets secondaires provoqués par les OGM comme des intolérances ou des allergies.
Enfin, on vous le répète souvent, mais pour avoir les meilleurs fruits et légumes ont vous conseilles de les acheter à vos producteurs locaux et bio.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé