Quel féculent manger le matin ?
On conseille souvent de manger des féculents le matin mais pourquoi ? Et savez-vous quels féculents choisir ? Nous allons tenter de vous aiguiller dans cet article.
Quels aliments sont des féculents ?
Les féculents regroupent donc les aliments qui sont des sources de glucides complexes. Ils peuvent donc être regroupés en 3 catégories :
– Les céréales qui contiennent le blé, le riz, l’avoine, l’orge, le maïs, le seigle. Il y a également les produits qui contiennent ces céréales comme la farine, le pain, les pâtes…
– Les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les petits pois…
– Les tubercules dont les pommes de terre, les carottes, les betteraves par exemple. Comme pour les céréales, cela comprend les produits qui en contiennent : la purée ou les frites pour ne citer qu’elles.
Quel féculent doit-on manger le matin ?
Vous pouvez tout à fait manger tous les féculents que nous venons de citer. En général, le matin, on choisira plutôt du pain complet ou les céréales au choix. Mais si vous préférez un petit déjeuner salé faite vous plaisir.
Pourquoi conseille-t-on de manger des féculents ?
Les féculents permettent d’apporter ce que l’on appelle des « glucides complexes » cette énergie dont le corps peut disposer durablement. Ils sont riches en amidon, c’est ce qui permet de constituer des réserves glucidiques. Les féculents sont une source de fibres, que l’on ne consomme pas assez la plupart du temps, mais aussi des vitamines ainsi que des minéraux. Les féculents sont même indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau.
Attention, tous les féculents doivent être cuits avant d’être consommés pour favoriser la bonne digestion de l’amidon et l’assimilation par l’organisme.
Quand et combien doit-on manger de féculents ?
Les avis sont parfois divergents surtout lorsque l’on souhaite maigrir mais on peut manger des féculents à tous les repas. Vous pouvez éviter d’en manger le soir car cela apporte de l’énergie et vous n’en aurez pas forcément besoin avant de dormir. On vous recommande d’en manger une moins grande portion si vous souhaitez en manger tout de même le soir.
En effet, même si l’on vous dit que vous pouvez en consommer à tous les repas ce n’est pas forcément en grosse quantité. Entre 3 et 5 cuillerées de féculents cuits ou un petit morceau de pain par repas sont tout à fait recommandés.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé