Est-ce que manger bio améliore la santé ?
Actuellement, des études sont menées autour du bio et celles-ci méritent d’être développées selon divers cas de figure. Aujourd’hui, ce n’est pas réellement prouvé par des études scientifiques que manger bio améliore considérablement la santé. Mais quelles sont les raisons qui font pencher la balance en faveur du bio ?
Manger moins de pesticides
Le marché du bio s’est considérablement développé en France et dans le monde entier. De nombreuses personnes souhaitent faire plus attention à leur alimentation. S’il n’est pas prouvé que manger bio améliore la santé, nous savons bien qu’en consommant bio et local, nous ingérons beaucoup moins de pesticides qui peuvent être nocifs pour notre santé. Ça ne peut être que positif pour notre corps ! Selon une étude britannique de l’université de Newcastle, les fruits bios contiennent beaucoup moins de nitrites, on en compte 87% de moins, c’est énorme ! Ces derniers sont soupçonnés de favoriser le cancer de l’estomac. D’ailleurs, moins d’un fruit bio sur vingt présente des traces de pesticides contre un sur deux dans l’agriculture conventionnelle. Et leur concentration est 10 à 50 fois moindre dans les aliments bios. Rien que ces chiffres font réfléchir…
Les produits bios : des aliments de meilleure qualité ?
Les chercheurs de Newcastle, que nous avons mentionnés précédemment, suggèrent que consommer 3 portions de fruits et légumes bios permet d’ingurgiter autant d’antioxydants qu’avec 5 portions de fruits et légumes non bios. Les produits bios bénéficieraient de meilleurs apports nutritionnels. En synthétisant plus d’antioxydants, notamment de polyphénols, ils représentent une bonne arme contre le vieillissement cellulaire pour l’être humain. Les bienfaits des aliments bios ne sont de ce fait pas altérés par les produits chimiques qui sont ajoutés aux autres pour les faire pousser plus vite ou pour tuer les animaux qui voudraient les dévorer.
Manger bio une nécessité ?
Comme nous vous le disions précédemment, il n’est pas prouvé scientifiquement que manger bio améliore considérablement la santé. Mais si l’on souhaite mettre toutes les chances de notre côté pour éviter de trop ingérer de pesticides et des soucis de santé, nous vous conseillons d’intégrer du bio dans votre alimentation. On remarquera aussi que les gens sont moins touchés par l’obésité lorsqu’ils mangent bio. Cela est notamment expliqué par le fait que l’on fasse plus attention à ce que l’on mange lorsque l’on choisit le bio et que l’on adapte nos quantités (hors problème de santé). Difficile alors de faire la part des choses entre les bénéfices de l’alimentation biologique stricto sensu et ceux du mode de vie qui y est généralement associé.
Quoi que vous préfériez, si vous choisissez d’intégrer du bio dans votre alimentation, nous vous avons écrit un article pour vous y aider.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé