
Comment équilibrer son assiette ?
Vous avez pris de nouvelles résolutions pour la rentrée scolaire ? Peut-être avez-vous décidé de mieux manger, de reprendre une activité physique pour vous sentir bien dans votre tête ? Nous allons, aujourd’hui, vous donner quelques conseils pour équilibrer votre assiette.

Avoir un régime alimentaire adapté
Nous vous donnions déjà des petits conseils sur comment manger sainement, nous allons vous en donner davantage pour équilibrer vos assiettes, cependant si vous avez des soucis de santé nécessitants des régimes stricts, il est important de consulter votre médecin, de même que si vous êtes de grands sportifs, vous devrez adapter votre régime alimentaire selon vos objectifs.
Se faire plaisir
On vous dira toujours de vous faire plaisir sans excès car en vous frustrant vous aurez d’autant plus envie de craquer et en grosse quantité. Vous craquez pour du chocolat ? Ne prenez pas la tablette mais seulement un carré et préférez-le noir. Faites-vous plaisir bien sur mais mangez tout de même équilibré.

Équilibrer son assiette : qu’est-ce que ça signifie ?
1- On boit de l’eau
Buvez beaucoup d’eau, même en dehors des repas pour enlever l’impression de faim. Aussi, vous supprimez ainsi toutes autres boissons sucrées qui n’apportent aucun bénéfice pour le corps. Pensez en effet à boire vos 1,5L par jour que ce soit pendant ou en dehors des repas.
2- On se met au vert
Pour équilibrer votre assiette, il est important d’intégrer les légumes dans votre alimentation quotidienne. Diversifiez-les, mangez-les crus, ou cuits, apprenez à les aimer en utilisant les épices que vous aimez. Lors des repas, ils peuvent prendre la moitié de votre assiette, soit deux portions (équivalent de deux grosses poignées).
Vous pouvez accompagner votre repas d’un fruit.
3- On n’oublie pas les féculents
Choisissez une portion de féculents par repas que ce soit du riz, des pâtes… Préférez-les complets car ils seront mieux assimilés et seront meilleurs pour votre corps. Vous pouvez également choisir d’alterner avec des céréales comme du quinoa, de la semoule de blé entier, du sarrasin ou encore du boulgour. Faites preuve d’imagination pour éviter la monotonie et vous couper l’envie de manger des aliments trop sucrés ou trop caloriques.
4- On pense aux substituts à la viande et aux produits laitiers
Choisissez par exemple le tofu, les graines de chia, les fruits à coque … En plus, bonne nouvelle ! Si vous avez un petit creux dans la journée, vous pouvez manger une petite poignée de fruits à coque comme des amandes, ce qui permettra de vous caler mais aussi de vous redonner de l’énergie.
5- Et les matières grasses ?
Il ne faut pas les supprimer totalement mais il ne faut pas en abuser. Utilisez-les pour la cuisson de vos aliments ou pour assaisonner votre salade, tout en légèreté. Vous pouvez changer souvent et profiter des bienfaits de l’huile d’olive, de colza, de noix ou de coco par exemple.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé