Quels sont les aliments sans gluten ?
On entend beaucoup parler de gluten, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Comment est-il produit et surtout quels sont aliments sans gluten ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le terme « gluten » tient son origine du latin glutinum qui signifie lien, ou colle. Historiquement le gluten de blé a été décrit pour la première fois en 1745 par un professeur italien, Giacomo Beccari. Le terme dérive du latin classique gluten signifiant « colle, glu, gomme », il était initialement appelé glutine.
Le gluten est une substance azotée viscoélastique composée de protéines et impliquée notamment dans l’alimentation, il désigne une structure en réseau qui se forme lors de l’hydratation et le pétrissage d’une farine de blé et qui subsiste après l’élimination de l’amidon des farines de céréales. En d’autres termes, le gluten se forme lorsque l’on met deux protéines du blé, la gliadine et la gluténine, en contact avec de l’eau. L’assemblage entre ces deux protéines et l’eau donne une structure particulière : le gluten.
A quoi sert le gluten ?
Le gluten est extrêmement présent actuellement dans les préparations culinaires. Il joue un rôle important dans la texture des produits. Ses propriétés viscoélastiques confèrent aux pains et aux pâtisseries un moelleux qui se conserve dans le temps. Après hydratation, le gluten forme un réseau qui emprisonne le gaz carbonique lors de la cuisson, ce qui permet à la pâte de lever. Ce réseau protéique donne à la farine de blé des propriétés liantes et épaississantes. C’est grâce au gluten que les aliments ne sont pas friables.
Qu’est-ce que ça provoque chez certains ?
En France, au moins 1 % de la population est intolérante au gluten, mais 80 % des intolérants ne seraient pas diagnostiqués. L’intolérance au gluten est aussi appelée maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune est due à une déficience immunitaire.
La maladie cœliaque est difficile à détecter car les symptômes sont variés et diffèrent d’un individu à l’autre : fatigue, problèmes intestinaux, douleurs abdominales, anémie, perte de poids, douleurs articulaires, etc.
Il existe aussi l’allergie au gluten, qui est plus rare que l’intolérance et se caractérise par une réaction immédiate suite à l’indigestion du gluten. Il est également possible d’être hypersensible au gluten, cela provoque des troubles digestifs ou de la fatigue.
Quels sont les aliments sans gluten ?
Celle qui n’est pas transformée. Vous trouverez du gluten dans énormément de préparation à base de céréales ou des produits avec de la pâte comme la pizza, on peut en trouver également dans les biscuits, les viennoiseries etc. Et plein d’autres produits insoupçonnés, le gluten est généralement indiqué au dos dans la composition. N’hésitez pas à regarder dès que vous avez un doute, méfie-vous toujours des produits industriels transformés. Regardez également la composition des médicaments qui parfois en contiennent. Il se cache vraiment partout !
Alors quelle est la nourriture qui ne contient pas de gluten ?
– Les fruits et légumes frais ne contiennent naturellement pas de gluten.
– Les confitures, miels, sirop d’agave, sirop d’érable… Tous les sucres naturels n’en contiennent pas.
– Les laitages simples et nature comme le fromage blanc ou la faisselle ainsi que les yaourts végétaux.
– La farine et les féculents, là aussi c’est facile il existe beaucoup d’alternative au blé. Par exemple, le sarrasin, le riz, la pomme de terre…
Les graines de sarrasin décortiquées et les flocons d’avoine sans gluten (vérifiez bien vos emballages encore une fois, cependant l’avoine contient un gluten différent du blé), sont les options que nous avons choisies chez Les Fruits Détendus pour garantir un granola bio naturellement sans gluten.
Nous espérons que vous en avez appris plus sur le gluten et que nous avons répondu à toutes vos questions !
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé