
Est-ce que manger du pain fait grossir ?
Contrairement aux idées reçues, non, le pain ne fait pas grossir. En soi, aucun aliment à lui tout seul ne fait grossir, surtout s’il est mangé en quantité raisonnable. Amis du pain vous pouvez donc le réintégrer à votre alimentation, mais pas n’importe comment !
À première vue, le pain n’est pas un aliment minceur, surtout consommé en grande quantité, mais il présente cependant de nombreux avantages nutritionnels. Sans matières grasses, il est source de fibre, de protéines et de glucides complexes.
C’est donc un allié anti-grignotage, car bourré de sucres lents, il procure une sensation de satiété pour le reste de votre journée.

Manger du pain, les avantages
Le pain est source de fibre, par exemple, la traditionnelle baguette française apporte en moyenne 3 g pour 100 g et est une source de fibre à ne pas négliger. De plus, vous pouvez multiplier par trois cet apport avec du pain complet !
Recommandé dans les repas sans féculent, le pain apporte les sucres lents, il vient donc en renfort des pâtes, du riz ou encore des pommes de terre pour notre apport quotidien. Il vous évite les fringales et les hypoglycémies, il est donc un atout pour perdre du poids, mais il ne faut pas en abuser.

Quel pain choisir ?
Comme vous le savez sûrement tous les pains ne se valent pas ! Par exemple, le pain de mie ou les biscottes contiennent plus de sucre et de graisses que la traditionnelle baguette. Mais le pain blanc possède quant à lui plus d’additifs et de sucre que le pain complet !
Le pain blanc ou le pain complet ?
En termes de qualité, il est plus intéressant de consommer du pain complet, du pain de seigle, de son ou pain aux céréales (à base de farine complète). En effet, ces derniers sont à la fois plus riches en fibre et en minéraux et contiennent moins de sucre que les traditionnels pains blancs.
Il est toutefois possible de consommer du pain blanc, mais il faut le consomment en quantité raisonnable, soit lors des repas sans féculents, soit occasionnellement pour le petit-déjeuner ou un encas. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain à table, réduisez la quantité de féculents lorsqu’il y en a.
Pour les intolérants au gluten, les pains complets seront plus adaptés. Sinon sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives dites sans gluten, mais attention à la composition parfois très riche.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé