
Quelle collation manger le soir ?
Vous connaissez ce sentiment d’avoir encore un petit creux avant d’aller se coucher ? On l’a tous déjà eu au moins une fois et dans ces moments on ne sait pas vers quoi se tourner.
Est-ce qu’il faut manger sucré ? salé ? ou bien manger comme si c’était un petit déjeuner ? Ne vous posez plus de questions parce qu’aujourd’hui notre article est justement là pour t’aider à trouver quelle collation manger le soir.

Stop aux idées reçues
Vous devez savoir que si les collations existent c’est pour de bonnes raisons. Elles vous permettent de réguler votre faim en vous empêchant de faire de l’hypoglycémie.
Sans cette collation, vous aurez tellement faim lors des repas que votre corps n’aura pas le temps de comprendre ce que vous lui donnez et il réclamera deux fois plus de nourriture à chaque fois. Aujourd’hui, une majorité de la population ne prend pas le temps de manger lentement et d’assimiler tout ce qu’il avale… mais beaucoup n’en ont malheureusement pas encore conscience.
Vous aurez beau faire du sport, si vous souhaitez réguler votre poids il suffit de manger plus lentement et vous verrez que vos portions vont se réduire de jour en jour, de sacrées économies n’est-ce-pas ?
Mais alors quel est le rôle des collations si on régule ses repas ? Et bien comme toute personne, on a tous des jours ou l’appétit nous gagne avant ou après le repas et un sentiment de faim s’installe. Dans un premier temps, nous vous conseillons de boire de l’eau pour couper un peu votre appétit et vous aider à choisir vers quelle collation se tourner. Les collations saines vont vous permettre de libérer votre esprit de la nourriture et vous redonner de l’énergie grâce à leur apport nutritif.

Les bienfaits de la collation du soir :
Les collations du soir ne doivent pas être prises au hasard. Le but n’est pas d’encombrer votre estomac avant de dormir au contraire. La collation doit se faire généralement 45 minutes minimum avant d’aller se coucher pour avoir eu le temps de la digérer.
Saviez-vous que dans certains pays la collation fait partie intégrante de leur quotidien ? Par exemple en Angleterre, c’est une habitude qu’ils ont depuis des années : les collations sont prises aux alentours de 21h30 / 22h selon ses heures de coucher. Les collations vous évitent d’avoir faim la nuit ou de se réveiller parce que vous vous tordez le ventre.
Les collations à éviter :
On oublie tous les aliments riches en protéines et riches en sucres ! On évite absolument toutes les mauvaises boissons et les gâteaux. Votre corps a déjà eu sa dose tout au long de la journée et surtout lors de votre dernier repas. Cela ne sert à rien de l’encombrer, dirigez-vous toujours vers de la nourriture saine. Rappelons que votre corps doit comprendre que c’est le soir et qu’il faut se préparer à trouver le sommeil.
Nos idées de collations pour le soir :
- Le chocolat noir
Doit-on encore rappeler que le chocolat noir est une très bonne collation ? Faites-nous confiance, c’est une valeur sure mais attention à ne le prendre quand petite quantité.
- Les fruits
Les indétrônables ! Tournez-vous plutôt vers des morceaux de pomme ou de banane pour favoriser le sommeil.
- Les graines
Les amandes comme les noix sont parfaits pour combler les petites faims et ne vont pas encombrez votre estomac.
- Le lait végétal
Si aucune collation ne vous convient alors il est toujours possible de prendre une tasse de lait. Attention à prendre du lait végétal (amande, avoine) pour une meilleure digestion que le lait de vache.
- Le yaourt
Un yaourt c’est la collation idéale s’il est pris sans sucre et que le yaourt est faible en graisse. Vous pouvez ajouter des fruits frais dedans pour plus de gourmandise.
- Les légumes
Ça peut paraître bizarre et pourtant certaines personnes sont adeptes de cette collation. Évidemment, on ne vous demande pas de faire des haricots verts tard le soir mais plutôt de manger du concombre ou des bâtonnets de carotte.
- Le pain
Une tranche de pain fait maison ou de pain complet fera l’affaire avant de dormir.
- Du granola
Une légère poignée de granola bio comme le nôtre, soit environ 5 triangles maximum. Ils sont très nutritifs et riches en fibres d’où l’importance de ne pas en abuser le soir.
Vous l’aurez compris, il n’y a rien de mal à prendre une collation le soir avant d’aller se coucher. Il suffit de suivre nos conseils et de savoir doser ses collations pour ne pas avoir d’effet inverse.
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé