La valorisation des déchets
Aujourd’hui, on vous parle de la valorisation des déchets dans notre entreprise. Vous faites peut-être des gestes au quotidien pour réduire vos déchets, nous aussi. C’est ce que l’on vous explique ici.
Chez Les Fruits Détendus, nous avons à cœur de respecter un maximum l’environnement et de réduire nos déchets.
En effet, vous le savez déjà, nous utilisons du carton recyclé pour créer nos packagings. De plus, nous avons limité les transports des granolas bio car désormais nous les cuisinons, nous les mettons en sachet et ils partent directement de notre site de production. Il n’y a plus d’intermédiaire entre nous.
Malheureusement, nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons de progresser. Nous nous sommes rendu compte que parmi nos déchets courants, certains pouvaient être réutilisés.
En tant que fabricant agroalimentaire, à chaque lancement de production, nous produisons des biodéchets.
Les biodéchets qu’est-ce que c’est ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : “Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. Les biodéchets, ce sont donc tous les déchets que vous pouvez mettre dans le compost chez vous.
La valorisation des déchets chez Les Fruits Détendus
Mais alors chez nous, où trouve-t-on les biodéchets ? Du mélange des ingrédients à l’ensachage, c’est environ 20k de matières premières qui sont perdus. À cela s’ajoutent les erreurs de productions qui ne seront donc pas vendues ainsi que les produits ayant des dates dépassées.
Tout cela mis bout à bout représente environ 5 tonnes/an. Nous ne souhaitions pas seulement jeter ces biodéchets aux ordures ménagères pour qu’ils soient incinérés ou enfouis alors qu’ils pouvaient être valorisés.
L’incinération paraît être une pratique aberrante quand on sait que les déchets alimentaires sont constitués à 80% d’eau en moyenne. En plus, elle provoque de fortes émissions de gaz à effet de serre. Or aujourd’hui, toute cette matière doit être considérée comme une ressource à valoriser, non pas comme un déchet à éliminer.
Une entreprise engagée dans l’économie circulaire
Pour nous aider à valoriser nos biodéchets, nous avons fait appel à l’entreprise Mayennaise Les Pieds sur Terre, membre du réseau national Compost In Situ.
Au lancement, l’équipe a reçu le matériel et les outils pédagogiques pour effectuer le tri à la source et comprendre tout le processus intervenant après la collecte des biodéchets. Des bacs ont été mis en place à l’extérieur du site de production pour être stockés facilement.
Puis régulièrement, Maxime, cofondateur Les Pieds sur Terre, effectue la collecte de ces contenants. Les biodéchets sont ensuite acheminés sur une plateforme de compostage à 30 km d’Entrammes. C’est au bout de 6 mois de processus de compostage qu’ils se transformeront en amendement utilisable en agriculture, biologique qui plus est.
Le tri des biodéchets répond à des enjeux forts
Tout d’abord, il s’agit de rentrer en conformité avec la loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC). En effet, la généralisation du tri à la source est prévue d’ici le 1 er janvier 2024 pour tous les producteurs de biodéchets en France, dont les particuliers.
L’agriculture manque de matière organique pour amender ses sols, c’est-à-dire pour en améliorer les qualités physico-chimiques. Les sols appauvris et sont vulnérables face à l’érosion notamment. Le compost est une matière riche en divers éléments minéraux et surtout, qui permet d’augmenter le taux de matière organique. Par le processus biologique naturel du compostage, la matière retourne à la terre. Cette économie circulaire s’opère sur le territoire de la Mayenne, de la collecte à la redistribution aux agriculteurs.
—
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé