L’impact de la viande sur le climat
La notion d’éco-responsabilité n’a jamais été aussi importante depuis quelques années. Notre planète se dégrade à vitesse grand V dû à l’activité humaine, les alarmes retentissent de tous les côtés pour adopter des mesures visant à ralentir (voire idéalement arrêter) la catastrophe écologique en cours. Chacun y va de ses petites astuces, du tri, aux déplacements à vélo, en passant par le vrac, DIY, le bio etc. Mais ce dont on ne parle peut-être pas assez c’est l’impact de notre alimentation.
On peut considérer plusieurs aspects qui lient l’éco-responsabilité à notre alimentation, dans cet article nous parlerons de l’impact de la viande sur notre belle planète.
Attention, cet article n’a pas pour objectifs de moraliser ses lecteurs, plutôt d’informer. A vous d’en tirer les conclusions et d’y affecter les décisions de votre choix.
Le début de la faim ?
Dans un premier temps regardons de plus près le ratio de production viande vs céréales. On considère qu’il faut environ :
- 7kg de céréales pour produire 1kg de viande de bœuf
- 4kg pour 1 kg de viande porc
- 2kg pour 1 kg de viande de poulet
Chaque année, plus de 65 milliards d’animaux sont abattus pour la consommation de viande.
Pour rappel, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde ne cesse d’augmenter depuis ces trois dernières années avec un total estimé à 821 millions de personnes.
Rien que l’arrêt de la consommation de viande bovine (251kg en moyenne par vache – 300 millions de bovins tués chaque année) permettrait de produire plus de 500 milliard de kg de céréales en plus par an.
Résultat ?
En mangeant moins de viande, il y aura de moins en moins de demande, par conséquent l’offre baissera également. Ce qui veut dire que les céréales destinées à la consommation animale pourront être utilisées pour la consommation humaine. Tout est une question de priorité donc, mais si tout le monde baissait sa consommation de viande, ne serait-ce que de moitié, nous pourrions sûrement arriver à mettre fin à la faim dans le monde.
Ressources finies
En ce qui concerne les ressources qu’utilise l’élevage, nous ne sommes guère mieux, par exemple voici les besoins en eau pour produire 1 kg de :
- Pommes de terre : 900 L
- Céréales/Pain : 1 300 L
- Soja : 1 800 L
- Viande de poulet : 3 900 L
- Viande de porc : 4 800 L
- Viande de bœuf : 15 000 L
Ces chiffres sont souvent contestés en mettant en cause la méthode de calcul, incluant l’eau de pluie. Néanmoins, si la méthode de calcul est la même pour tous ces chiffres, ici c’est leur rapport entre eux qui nous intéresse.
L’élevage est donc extrêmement gourmand en eau, mais également en superficie. En effet, 80% de la superficie agricole totale est monopolisée pour l’élevage ou ses besoins.
Ça fart ?
Dans un second temps, ce qu’il faut savoir c’est que l’élevage (nourriture et transport compris) représente près de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre.
De plus l’élevage est responsable de la déforestation d’environ 63% de l’Amazonie, autant vous dire que s’indigner devant l’épisode des feux en Amazonie en 2019 et continuer de manger de la viande à tous les repas (voire même tous les jours), relève quelque peu d’une dissonance cognitive collective.
Emissions de CO2 annuelles en fonction du régime alimentaire
- 2 624 kg de CO2 pour un omnivore (50g à 100g de viande par jour)
- 1 427 kg de Co2 pour un végétarien
- 1 055 kg de Co2 pour un végétalien
Bien sûr, ces chiffres sont à nuancer en fonction du type d’achat.
Conclusion ?
L’élevage consomme de grandes ressources telles que l’eau, des terres agricoles mais aussi des ressources alimentaires. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’arrêter complètement la viande. En revanche, si vous souhaitez faire un geste pour la planète, réduire sa consommation fera nettement baisser votre empreinte carbone, comme adopter un régime flexitarien par exemple, on vous en parle dans notre article sur Le Flexitarisme.
Alors, qu’attendez-vous pour agir ?
L’équipe Détendue
Sources : ONU, Planetoscope.com, Futuraplanet, Greenpeace, GIEC
Articles associés
Livraison 3 à 4 jours ouvrés
Livraison offerte à partir de 50€
Fabriqué en France
100% Sain et délicieux
Paiement sécurisé